Dépannage de serrure sur un volet roulant en urgence Paris ile de France
24 septembre 2018
Afficher tous

Quels volets choisir pour isoler sa maison ?

Les volets peuvent être un bon isolant pour votre maison et vous faire réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et la climatisation. On vous donne tous nos conseils pour bien choisir vos volets.

Vous devez installer des volets ou remplacer vos volets ? En plus d’embellir votre fenêtre, ils peuvent avoir un effet positif sur l’isolation de votre maison et votre facture de chauffage ou de climatisation et peuvent donner droit à un crédit d’impôt. La première question à vous poser est  quel type de volets choisir pour une bonne isolation ? Les volets roulants sont les plus isolants car ils se déploient le long de coulisses contre la fenêtre. Il faut néanmoins concerter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune pour savoir s’il ‘autorise l’installation de volets roulants.

L’hiver, les volets permettent de réduire la consommation de chauffage en limitant les déperditions de chaleur par la fenêtre, et en diminuant la sensation de paroi froide. En effet, les vitres se refroidissent moins et la sensation de confort. L’installation de volets roulants sur une maison type permet de diminuer la consommation de chauffage d’environ 6 à 37% sur un an. Comme le chauffage représente 70% de votre facture d’énergie, il est important que votre isolation soit optimale mais également que votre choix de fournisseur corresponde à vos besoins et votre mode de vie. Pour tout savoir sur les comparatifs des différents fournisseurs de contrats d’électricité, cliquez ici. Bien entendu, l’isolation dépend de la performance thermique des volets, du vitrage, selon qu’il soit simple ou double ou tout simplement, de la région dans laquelle se situe la maison. Par ailleurs, l’été, les volets jouent un rôle crucial. En effet, quelle que soit la zone géographique ou le type de vitrage, un volet roulant fermé permet d’abaisser de plus de 5°C la température intérieure d’une maison en limitant donc l’utilisation de la climatisation.

Seuls les volets dont la résistance thermique dépassant 0,22m². k/W comme valeur thermique sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit d’impôt s’élève à 30% de la valeur d’achat TTC en fin 2017 cependant la condition pour en bénéficier est que les volets soient être installés par un artisan qualifié RGE.

Quant aux matières de volets isolants, il faut savoir que le PVC est un bon isolant. Le bois aussi, mais il est moins résistant dans le temps s’il n’est pas premium. L’aluminium n’est pas isolant en soi, mais les nouveaux modèles de volets roulants fabriqués avec ce matériau comprennent une mousse isolante qui améliore leurs performances thermiques. Ce n’est pas tant le matériaux qui va définir la résistance thermique des volets mais son installation. Par exemple, si le coffre du volet roulant est placé à l’intérieur de la maison, il peut laisser passer de l’air. Il est donc essentiel de laisser l’installation à un professionnel.

01.48.23.04.04