Pourquoi utiliser un rideau métallique motorisé ?
Pourquoi utiliser un rideau métallique motorisé ?

Notre société France Métal Fermeture spécialisé dans l’installation et dépannage de rideau métallique motorisé.

Il faut dire qu’un rideau métallique se présente comme étant le dispositif le plus utilisé pour ouvrir et fermer les devantures des vitrines des locaux commerciaux. A l’image de la porte de garage ou encore d’un portail, il est recommandé d’installer un système de motorisation au niveau de votre rideau métallique.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions qui tournent autour de la motorisation d’un rideau métallique.

Besoin d’une installation, d'une réparation ou d'un dépannage de rideau métallique en urgence ?

 

1. Pour quelles raisons motoriser un rideau métallique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un rideau métallique est un équipement de fermeture solide destiné principalement aux professionnels. En effet, cet équipement permet d’assurer la protection de leurs commerces ou encore leurs entrepôts. Il s’agit de la meilleure solution pour sécuriser son local contre les tentatives de vol et de cambriolage. Il existe sur le marché deux types de rideaux métalliques : rideau métallique manuel et rideau métallique motorisé. Cependant, il est plus fréquent d’utiliser un système de motorisation pour son équipement de sécurité. Pourquoi ? On vous donne les raisons.  

moteur de rideau métallique

1.1. Quand choisir un système de manœuvre manuel ou motorisé ?

Il faut savoir que pour un rideau métallique de petite taille, il est recommandé de choisir une manœuvre manuelle. Nous vous déconseillons fortement de choisir la manœuvre manuelle lorsque votre équipement pèse plus de 80 kg. En effet, dans une telle situation, l’ouverture et la fermeture manuelle de votre rideau de fer sera une véritable épreuve pénible au quotidien. Cela est également valable lorsque vous utilisez fréquemment votre équipement.

D’autre part, pour les rideaux métalliques de grandes tailles, nous vous recommandons d’opter pour une manœuvre électrique pour garantir l’efficacité de votre système lors de sa manipulation.

 

1.2.Quels sont les avantages d’un rideau métallique motorisé ?

Le choix d’un rideau métallique motorisé présente un certain nombre d’avantages.

– La simplification de l’utilisation

Tout d’abord, si vous ouvrez et fermez fréquemment votre rideau métallique, la motorisation de votre équipement vous permet de simplifier l’ouverture, et ce, sans perdre du temps. De ce fait, il vous suffit tout simplement d’utiliser votre commande électrique pour le manier facilement. Vous pouvez également mettre la clé dans le boitier de commande. Ce qui vous permet, ainsi, d’actionner avec un simple geste votre équipement de fer. Vous allez ainsi bénéficier d’un excellent bien-être au quotidien. De ce fait, vous ne pouvez plus manœuvrer manuellement.

 

– Une arme dissuasive contre les cambriolages

A l’image du rideau métallique manuel, un rideau métallique motorisé se présente comme un outil de sécurisation efficace. Il permet d’assurer l’intégrité de votre local commercial lorsqu’il est vulnérable (l’installation de vitrine en verre ou encore en plexiglas). De plus, la mise en place de ce type de dispositif rend l’accès difficile. Il permet également de prévenir les vols et les tentatives d’effraction.

 

– Une meilleure indemnisation par votre assurance en cas de dommages

La mise en sécurité d’un commerce s’effectue par l’installation de différents moyens physiques, notamment, un système d’alarme ou encore de rideaux métalliques. Aussi, il faut savoir que la souscription à une assurance professionnelle permet de garantir les réparations de biens en cas de dommages. En effet, une assurance vous assure une couverture et un remboursement total ou partiel.  

 

2. Quels sont les différents types de motorisation rideaux métalliques ?

Rideau métallique motorisé

Si vous souhaitez motoriser votre rideau métallique, vous devez bien choisir votre type de moteur. Cela vous permet, ainsi, de trouver le moteur qui va correspondre le plus à vos attentes en termes de sécurité et d’utilisation. Nous trouvons 3 types de moteurs :

2.1. Le moteur central sur un axe compensé

Ce type de moteur correspond plus aux rideaux métalliques à taille limitée ou encore qui sont à faible fréquence d’ouverture. Prenant seulement peu de place, ce moteur central sur un axe compensé ne sera pas une source d’encombrement.  

– Le moteur tubulaire intégré sur l’axe

Pour ce type de moteur, il convient plus à une utilisation intensive. Comparé au moteur central, il assure une longue durée de vie.

– Le moteur latéral en extrémité d’axe

Quant à ce dernier type, il correspond à une utilisation très intensive. Il est exclusivement réservé aux rideaux métalliques de grandes tailles. Doté d’un parachute de sécurité, il peut, en cas de défaillance, chuter brusquement.

 

3. Quelles sont les pannes fréquentes d’un rideau métallique motorisé ?

Comme on l’a vu précédemment, un rideau métallique motorisé se caractérise par sa robustesse et sa durabilité. Il permet, ainsi, d’assurer la sécurité des commerces et des biens immobiliers. Toutefois, comme tout autre type d’équipement, il peut connaître plusieurs dysfonctionnements.

Une panne au niveau de votre dispositif de sécurité peut vous empêcher de vous introduire à votre local. Elle peut également vous empêcher d’ouvrir ou de fermer votre équipement. Cela peut être des fois gênant, surtout, pendant les heures de fermeture. Ce qui va vous amener à effectuer le dépannage de votre rideau métallique dans les plus brefs délais.

 Le blocage d’un rideau métallique motorisé peut, parfois, avoir pour origine une panne au niveau du moteur. Dans une telle situation, la panne demande un simple changement de pièces abîmées. Cependant, recourir à un professionnel dans le domaine s’avère essentiel.

Si vous entendez des bruits de grincement qui se produisent lors de votre manœuvre, sachez que c’est un signe que votre moteur a atteint sa limite. Aussi, si vous remarquez une certaine lenteur lorsque vous fermez ou vous ouvrez votre équipement, le problème peut également provenir du moteur.

Une autre panne fréquente que rencontre le rideau métallique motorisé, c’est le boîtier défectueux. Notons que ce système permet la montée et la descente du tablier de votre rideau. En cas de dysfonctionnement, vous devez rapidement penser à le réparer ou à le remplacer.

Sachez que si vous êtes face à un problème au niveau de votre rideau métallique motorisé, vous devez faire appel aux compétences d’un professionnel pour assurer les opérations de réparation et dépannage de votre rideau métallique.

France Métal Fermeture est votre société de fabrication, d’installation, de réparation et de dépannage de rideaux métalliques à Paris. N’hésitez pas à contacter notre société pour bénéficier des meilleurs services.

01 48 23 04 04