Rideau métallique manuel ou motorisé : Que Choisir ?
Rideau métallique manuel ou motorisé : Que Choisir ?

Que vous optiez pour un rideau métallique manuel ou un rideau métallique motorisé, sachez qu’il s’agit du meilleur moyen pour assurer la protection de votre bien immobilier. Que ce soit un bureau, un local commercial ou une habitation privée, ce dispositif vous permet de vous protéger contre les tentatives d’effraction et de cambriolage. Cependant, pour s’assurer de cette protection, vous devez bien choisir le rideau métallique convenable à vos besoins. 

Vous désirez faire le meilleur choix de rideau métallique pour votre nouveau local commercial ?

Installé à Paris, France Métal Fermeture, dotée d’une grande expérience dans le domaine, vous accompagne dans le choix de votre rideau métallique sur mesure. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir le rideau métallique électrique adapté à votre besoin et à votre budget.

1. Rideau métallique motorisé ou rideau métallique manuel : quelle est son utilité ?

Que ce soit des rideaux métalliques motorisés ou des rideaux métalliques manuels, ces dispositifs sont composés des rails, d’un tablier et d’un axe autour duquel l’axe tend à s’enrouler. Ces rideaux de fer sont de nos jours indispensables pour chaque logement ou commerce, ils permettent de vous offrir :

  • Une sécurité optimale et une protection accrue de vos vitrines
  • Une rentabilité commerciale
  • Un environnement sain et hygiénique
  • Une économie d’énergie importante
  • Une grande protection des espaces commerciaux contre les actes de vandalisme
rideau métallique manuel

2. L’acquisition d’un dispositif manuel

En ce qui concerne le rideau métallique manuel, son ouverture et sa fermeture nécessitent un effort physique, ce qui implique une inconfortabilité lors de l’utilisation en le comparant au rideau électrique dont le mécanisme d’ouverture et de fermeture ne nécessitera qu’un petit clic.

Cependant, l’avantage des rideaux manuels, c’est qu’ils ne nécessitent pas du courant électrique pour fonctionner. Ainsi, vous serez bien contents lors de la coupure de courant, contrairement à ceux qui disposent d’un rideau électrique qui sont empêchés d’ouvrir leurs boutiques.

Ajoutant à cela que les rideaux électriques nécessitent un entretien régulier. Ce dernier doit être réalisé une fois par an.  Cela implique des frais supplémentaires au commerçant, ce qui n’est plus le cas des rideaux manuels.

De plus, les pannes peuvent survenir sur le moteur ainsi que la télécommande. Cela implique aussi des frais pour les utilisateurs des rideaux électriques. Par conséquent, l’acquisition d’un rideau de fer manuel vous permettra de bien sécuriser votre local grâce à sa rigidité. Elle vous permettra de faire des économies à l’entretien.

Mais il faut bien noter que l’entretien périodique de votre rideau métallique manuel ou motorisé vous permettra de garantir un bon fonctionnement et de vous éviter les accidents ainsi que les mauvaises surprises.

3. Rideau métallique motorisé : la motorisation renforce votre sécurité

Les rideaux métalliques se déclinent en large gamme. En fait, plusieurs modèles sont disponibles : les rideaux à lames pleines, ceux à lames perforées, ceux à grille métallique articulée et sans oublier la grille en tubes ondulés. Tous ces modèles permettent de sécuriser votre local de façon presque identique.

Notons que la technique de motorisation s’adapte bien avec la plupart des modèles proposés au niveau du marché.

Motoriser votre rideau métallique vous permettra de renforcer la sécurité de votre local grâce à ce qu’on appelle le frein moteur. Ce dernier permet d’exercer une grande pression sur le tablier ce qui l’empêche de remonter lorsque le rideau est clôt.

 En plus de la sécurité bien renforcée, le rideau métallique motorisé vous permet de bénéficier d’un grand confort d’utilisation. Il est solide et robuste face aux agressions extérieures.  

4. Comment choisir votre rideau métallique ?

Le choix de votre rideau métallique peut être basé sur deux grands critères, vous pouvez choisir votre dispositif selon :

  • La fréquence d’ouvertures et de fermetures et la taille du dispositif
  • Le modèle du rideau de protection en question

 La fréquence d’ouverture et la taille du dispositif

 Les rideaux métalliques existent avec une grande diversité en termes de taille et de fréquence d’ouverture. En choisissant votre équipement de protection, vous devez vous concentrer sur la fréquence d’ouverture et de fermeture. Ce caractère vous permettra de choisir le rideau le plus convenable à vos besoins. Pour un rideau métallique motorisé, vous pouvez choisir parmi 3 groupes d’automatismes (moteur central sur un axe compensé, moteur tubulaire intégré sur l’axe ou encore moteur latéral en extrémité d’axe).

La taille représente aussi un paramètre très important lors du choix de votre mécanisme, par exemple, les modèles aux tirages bâtons conviennent pour les rideaux métalliques de petite taille.

 Le modèle du rideau de protection en question

 Il existe trois types de rideaux métalliques :

  • Les rideaux métalliques à lames pleines : ils protègent l’intégralité de l’ouverture et permettent de vous offrir une sécurité optimale.
  • Les rideaux métalliques à tubes ondulés : ils permettent à vos vitrines de garder leur visibilité.
  • Rideaux métalliques à lames micro-perforées : ils permettent de vous offrir une protection de vos locaux tout en gardant la visibilité à l’intérieur.

Vous n’arrivez pas à fixer votre choix de rideau métallique ? Nous mettons à votre disposition les experts les plus compétents sur le marché pour vous aider à bien choisir vos mécanismes.

N’hésitez pas à nous appeler pour tous vos besoins en matière de sécurisation de vos locaux professionnels et particuliers.

5. Recourir à un professionnel pour installer votre rideau métallique

En cas de besoin, n’hésitez pas à recourir à un professionnel en fabrication de rideaux métalliques à Paris pour choisir l’équipement qui conviendra plus à vos locaux commerciaux ou vos entrepôts.

France Métal Fermeture vous garantit une installation performante, conforme aux normes et à la hauteur de vos ambitions à Paris et tous ses arrondissements. Pour connaître le prix d’un rideau métallique motorisé ou d’un rideau métallique manuel, vous pouvez tout simplement demander un devis gratuit. Notre équipe vous aide à avoir une idée sur la grille tarifaire des prestations d’installation, de dépannage, de déblocage ou de réparation de rideau métallique.

Nous sommes en mesure de vous accompagner pour vos projets d’installation de volets roulants, de stores, de grilles métalliques, portes de garage, de portes sectionnelles, etc.

01 48 23 04 04