Pourquoi faire appel à un réparateur de rideaux métalliques ?
Pourquoi faire appel à un réparateur de rideaux métalliques ?

Le rideau métallique se présente comme étant un dispositif de protection très efficace contre les tentatives d’effraction, d’intrusion et de cambriolage. Il empêche également l’ouverture et la fermeture d’un espace. Toutefois, comme tout équipement, il est en mesure de tomber en panne. Dans ce cas-là, il est essentiel d’agir rapidement et sans tarder pour assurer la sécurisation de vos locaux commerciaux.  

Que devriez-vous faire dans ce cas-là ?  

En cas de panne ou de dysfonctionnement, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème par vous-même, faites appel à un réparateur de rideaux métalliques qualifié.

France Métal Fermeture, entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation, la réparation, le déblocage et le dépannage d’urgence des rideaux métalliques, est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins tout en prenant en considération votre budgetInstallée à Paris, elle est en mesure d’intervenir en Ile-de-France et dans tous les arrondissements de Paris.  

Sommaire

1. Que faire en cas de panne de votre rideau métallique ? 

Vu qu’installer un rideau métallique Paris est important pour garantir la sécurité de votre local commercial, votre magasin, commerce ou entrepôt contre tous les actes de vandalisme, il est essentiel d’agir rapidement.  

  • Sachez que si votre rideau métallique en panne est neuf, nous vous conseillons de vérifier, tout d’abord, s’il est encore sous garantie. S’il y est encore, appelez directement votre installateur qui se chargera de résoudre le problème à votre place.  
  • Toutefois, si vous avez décidé de régler votre dysfonctionnement par vous-même, n’oubliez pas de vous munir des bons outils et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres personnes. En effet, pour réparer un rideau bloqué, il faut défaire votre rideau de son axe afin de commencer les éventuels remplacements des pièces.  
  • Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout simplement faire appel à un réparateur professionnel qui saura rapidement résoudre votre problème. Contacter un serrurier qualifié dans ce cas se présente comme la meilleure des solutions. Ce professionnel est en mesure d’installer un nouveau rideau métallique si le cas le nécessite. 
  • D’autre part, un entretien régulier (une fois par an) se présente également comme une meilleure solution afin d’éviter tous types de pannes. Un store ou un volet roulant mal installé est la garantie d’avoir constamment des soucis à chaque ouverture et fermeture de votre local professionnel.
intrusion - réparateur de rideaux métalliques

2. Rideau métallique : quels sont les problèmes les plus fréquents ?  

Connus pour être à la fois robustes, fiables et durables dans le temps, les rideaux métalliques, comme tout mécanisme, sont vulnérables à différents types de pannes plus ou moins importantes. Voici les pannes les plus fréquentes des rideaux de fer : 

 

2.1. Boitier de commande défectueux 

Très souvent, le boîtier de commande qui se présente comme un système permettant de faire monter ou descendre le tablier est en mesure d’être la cause principale du blocage d’un rideau métallique. Dans cette situation, vous devez soit réparer ou remplacer votre boîtier. Toutefois, vous pouvez essayer de débloquer votre rideau métallique manuellement, en attendant l’intervention d’un réparateur expert. 

 

2.2. Panne moteur 

Si le blocage ou le dysfonctionnement est issu du moteur, la situation est dans ce cas-là un peu délicate. En effet, si vous remarquez la présence de quelques bruits de grincement lors de la manipulation de votre rideau métallique ou que vous trouvez une certaine lenteur au niveau de la montée ou la descente de votre dispositif, il s’agit bien d’un signe annonciateur que votre moteur a franchi sa limite.  

Sachez que, souvent, le dysfonctionnement ne nécessite que le changement de quelques pièces défectueuses. Toutefois, l’intervention d’un réparateur est essentielle. Cependant, avant de tirer rapidement des conclusions, vérifiez que le moteur est bien alimenté en électricité, car le problème peut émaner de ce côté.

2.3. Désaxation du rideau métallique 

Voici l’une des principales causes d’un blocage d’un rideau métallique. En effet, si votre rideau ne s’ouvre pas, il est fort probable que le problème provient de l’axe principal. Pour vérifier cela, vous pouvez tout simplement ouvrir le coffre du rideau. Toutefois, vous ne pourrez pas le réparer vous-même. Un réparateur expérimenté dans le métier de la serrurerie est recommandé pour remettre les lames dans le sens de l’axe de votre rideau.

2.4. Boîtes à ressorts 

Eléments essentiels dans un rideau métallique, les boîtes à ressorts ont pour mission d’assister le moteur pendant les mouvements de montée et de descente. S’ils s’abîment, le moteur va ainsi rapidement se fatiguer, ce qui entraînera une panne. Avant d’effectuer le remplacement du moteur, votre réparateur professionnel va réparer les boites à ressorts afin d’éviter que le problème ne surgisse de nouveau.

2.5. Lames abîmées 

Afin d’optimiser la sécurité de votre local professionnel, vous devez toujours préserver les lames de votre rideau métallique en bon état. Cependant, ce n’est pas toujours évident. En effet, un mauvais entretien, les conditions climatiques ou encore une intervention extérieure peuvent dégrader vos lames, ce qui rend votre rideau dans l’incapacité de fonctionner correctement.

2.6. Capteurs de proximité endommagés 

Si vous rencontrez un problème dans la montée et la descente de votre rideau, le problème peut être issu du capteur de proximité. En effet, ce dernier peut être endommagé ou encore couvert de poussières et débris. Dans ce cas-là, un simple nettoyage fera l’affaire.

2.7. Chaîne à remplacer 

Si votre rideau métallique ne roule plus comme avant, examinez l’état de votre chaîne. En effet, si votre chaîne est ancienne ou rouillée, vous êtes dans l’obligation de la remplacer. Pour remplacer cet équipement, vous devez simplement ouvrir le boîtier et enlever l’ancienne chaîne.

2.8. Coupure de courant 

Sachez, enfin, qu’une coupure de courant arrête le fonctionnement de votre rideau métallique. De ce fait, avant de contacter votre réparateur spécialiste dans la réparation de rideau de fer, vérifiez tout d’abord s’il n’y a pas de coupure d’électricité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

01 48 23 04 04