Questions et réponses pour les rideaux métalliques
Questions et réponses pour les rideaux métalliques

Face aux nombre inquiétant des tentatives de cambriolages et d’effraction, il est important pour tout commerce d’installer un équipement de sécurité efficace et fiable comme un rideau métallique.

Si vous êtes un commerçant et vous hésitez encore sur l’utilité de se procurer un rideau métallique, dans cet article, nous essayons de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce dispositif.

Besoin d’une installation, d'une réparation ou d'un dépannage de rideau métallique en urgence ?

1. Pourquoi installer un rideau métallique ?

Ce dispositif se présente comme étant un équipement de fermeture solide qui est principalement destiné aux professionnels. Il a pour mission principale d’assurer la protection des entrepôts, des stocks, des entrées ainsi que les vitrines des commerces.

Installer un rideau métallique permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • La sécurisation des locaux contre tout acte d’effraction, de vol et de vandalisme.
  • Une meilleure indemnisation pour votre assurance en cas de cambriolage.
  • Un large choix en mesure de s’adapter à tous vos besoins et vos goûts.
Entretien régulier rideau métallique

2. Comment choisir un rideau métallique ?

Afin de répondre aux besoins de chacun de vous, sachez que vous allez trouver sur le marché un large choix de modèles de rideaux métalliques. Choisir le rideau métallique adapté à ses besoins s’avère des fois une tâche assez difficile. Ne pas avoir les informations nécessaires sur chaque type de rideau peut compliquer les choses.

Certains critères sont à prendre en considération pour faire votre choix.  Le critère le plus déterminant est, bien évidemment, le système de manœuvre. En effet, en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi que la taille de votre fermeture, vous êtes en mesure de choisir votre dispositif avec le type de manœuvre approprié.

Pour les modèles de petite dimension, vous pouvez opter pour un système de manœuvre à tirage. Aussi, pour les modèles de taille limitée, vous pouvez choisir les systèmes de manœuvre à moteur central électrique.

Cependant, pour les rideaux métalliques de grande dimension, optez pour le système de manœuvre électrique à prise directe.

Quels sont les différents modèles de rideaux métalliques présents sur le marché ?

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir parmi ces trois grandes familles :

  • Les rideaux métalliques à lames pleines
  • Les rideaux métalliques à tubes ondulés appelés aussi grille cobra
  • Rideaux métalliques à lames micro-perforées

3.  Quel est le prix d’un rideau métallique ?

A l’image de tous les travaux que vous pouvez effectuer, certains critères peuvent influencer le prix final de votre facture. Il est essentiel de les connaître pour éviter d’avoir une mauvaise surprise. Parmi ces critères, nous citons :

  • Le modèle de rideau métallique
  • Les dimensions du dispositif
  • La motorisation du rideau de fer

Que vous l’aviez acquis indépendamment ou que vous l’aviez pris chez un professionnel qui l’installe, le prix du rideau métallique va rentrer dans les frais.

Il faut dire que le prix d’un rideau métallique manuel varie entre 500 et 2 000 euros. Pour le modèle disposant d’un moteur, le prix est estimé entre 1 000 et 3 000 euros.

Aussi, si vous souhaitez acheter une grille articulée dotée d’une ouverture et une fermeture automatique, le prix peut atteindre les 5 000 euros.

Le tarif de pose d’un rideau métallique

Pour connaître le prix d’une installation d’un rideau métallique, vous devez ajouter aux critères cités auparavant, d’autres critères comme votre secteur géographique et le professionnel choisi. Cependant, vous pouvez demander un devis gratuit avant de choisir votre installateur de rideaux métalliques.

Toutefois, sachez que le prix de l’installation d’un rideau métallique varie entre 500 et 1 000 euros hors fourniture du matériel.

4. Comment installer un rideau métallique ?

Un rideau métallique est constitué de plusieurs lames. Ces dernières se replient et se déplient autour d’un axe de support. En fonction du modèle que vous avez choisi, cet équipement peut s’actionner soit manuellement ou de façon électrique.

Pour installer votre équipement, vous devez :

  • Tout d’abord fixer les 2 coulisses sur les deux côtés de votre façade.
  • S’assurer du bon positionnement des coulisses.
  • Fixer, par la suite, les coulisses avec des fixations adaptées à votre type de mur.
  • Ensuite, vérifier le sens dans lequel va s’enrouler votre rideau.
  • Insérer l’axe dans les supports et fixer l’ensemble avec des boulons.
  • Placer la 1ère lame du tablier avec les bobines d’enroulement et l’accrocher au moteur avec les attaches de suspension.
  • Enfin, poser le tablier du rideau.

5. Comment motoriser un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques manuels sont, certes, plus pratiques, mais ils sont généralement contraignants. Pour éviter leur manipulation inconfortable tous les jours, pensez à rajouter un moteur à votre installation.

  • Pour ce faire, vous pouvez introduire une motorisation grâce à un kit moteur tubulaire pour rideau métallique. Ce dernier se place à l’intérieur de l’axe de votre équipement.
  • Vous pouvez également opter pour des kits comportant un moteur central pour rideau métallique associé à un nouvel axe.

6. Pourquoi entretenir un rideau métallique ?

Comme tout équipement, l’entretien régulier d’un rideau métallique a pour mission d’allonger sa durée de vie. Aussi, un rideau métallique bien entretenu permet de protéger efficacement votre commerce et tout autre bien immobilier contre les tentatives d’effraction. En effet, un équipement en bon état permet de dissuader les cambrioleurs et les malfaiteurs. Toutefois, un dispositif en mauvais état va attirer les voleurs et les pousser à pénétrer votre local.

Voilà pourquoi il est essentiel de veiller à entretenir régulièrement votre rideau métallique. En cas de panne ou d’endommagement, vous devez rapidement le réparer pour le remettre en état de marche.

De plus, sachant que c’est un équipement assez lourd, son dysfonctionnement peut causer sa chute. Cet acte expose le propriétaire, les employés, les clients et les passagers à un véritable danger. Cela est généralement dû à une détérioration des matériaux au fil du temps ou encore à un détachement au niveau des lames.

rideau métallique

7. Comment entretenir un rideau métallique ?  

Pour bien entretenir votre rideau métallique, quelques gestes suffisent. En effet, vous n’avez pas besoin de vous adresser à un professionnel.

Si vous êtes un propriétaire d’un commerce, nous vous recommandons de procéder à des vérifications de base. Premièrement, on sait tous que les principaux ennemis d’un rideau métallique, c’est l’humidité, la poussière et les résidus. De ce fait, pensez à passer régulièrement un coup de chiffon imbibé d’eau et de savon à votre équipement. Ce geste paraît, à première vue, anodin, mais permet d’augmenter la durée de vie de votre dispositif.

Aussi, le tablier se présente comme un élément très important. Vous devez inspecter son état et le nettoyer. N’oubliez pas également de vérifier l’état des lames, du moteur ainsi que du coffre d’enroulement.  

Si vous estimez que l’un de ces équipements est abîmé, vous devez penser à le remplacer rapidement.

01 48 23 04 04