Quel rideau métallique choisir pour son commerce ?
Quel rideau métallique choisir pour son commerce ?

Vous le savez peut-être qu’un rideau métallique a un rôle important pour assurer la sécurité d’un commerce. En effet, cet équipement garantit la protection d’un local commercial de potentielles tentatives d’intrusion ou encore des éventuelles dégradations qu’il peut subir.

Cependant, il est important de choisir le rideau métallique qui correspond au commerce. Par exemple, les rideaux métalliques traditionnels ne prennent pas en considération un point important : l’esthétique d’un commerce. Pendant le week-end ou encore pendant les jours fériés, que peuvent voir les passants ? Bien évidemment, votre rideau métallique. De ce fait, avec ce type de rideau métallique, les passants ne peuvent pas voir ce que vous mettez en vente, même lorsque votre commerce est fermé. De ce fait, pensez à installer un rideau métallique qui peut à la fois sécuriser votre commerce et mettre en valeur les produits vendus.  

Quel rideau métallique installer dans votre commerce ? On vous donne les alternatives qui peuvent vous intéresser. Le but de cet article est de fournir des informations utiles sur les critères à considérer lors de la mise en place d’un tel dispositif.

Besoin d’une installation, d'une réparation ou d'un dépannage des rideaux métalliques en urgence ?

intrusion - réparateur de rideaux métalliques

1. Quel modèle choisir pour un projet sur mesure ?

Voilà que face aux innombrables actes de cambriolages et de vandalisme qui se produisent quotidiennement, la meilleure solution à adopter c’est de renforcer la sécurité de votre commerce. En effet, malheureusement, les locaux commerciaux sont généralement l’objet de convoitise des malfaiteurs. Installer un rideau métallique est en mesure d’optimiser le système sécuritaire de votre bien. Il a pour but de dissuader les cambrioleurs qui veulent cibler votre local.

Cependant, même si la mise en place d’un rideau métallique reste une solution efficace lorsqu’il est associé à un équipement d’alarme, il faut cependant bien choisir son dispositif lors de l’achat.  

Vous devez, ainsi, faire le choix du meilleur modèle de rideau métallique qui assure la sécurité la plus accrue. Nous trouvons plusieurs types de modèles que vous pouvez installer dans votre commerce.

1.1. Rideau métallique à lames pleines en acier : meilleur rapport qualité/prix

Ce type de dispositif se présente comme l’un des modèles le plus vendus en France. Comme son nom l’indique, ce rideau métallique se caractérise par une opacité complète. Ayant un très bon rapport qualité prix, cet équipement ferme entièrement l’entrée du commerce. De ce fait, il permet de protéger l’intégralité de votre local. En effet, ce type de rideau vous offre une sécurisation totale. A la fois solide et robuste, il a un effet très dissuasif. Ce qui permet, ainsi, de réduire considérablement les risques d’effraction. Il permet de dissimiler complètement l’intérieur de votre commerce.

Notons également qu’il est en mesure d’être fermé par un mécanisme ou encore automatiquement. Cependant, il faut savoir que même s’il garantit une sécurisation maximale, ce rideau à lames pleines ne permet pas de mettre en valeur les produits exposés.

1.2. Profitez de la transparence du rideau métallique à lames transparentes

Il faut dire que ce type de rideau est la solution idéale afin de valoriser un beau merchandising. Aussi, le rideau à lames transparentes permet d’assurer une belle visibilité de la vitrine, et ce, que ce soit de jour comme de nuit. Ce dispositif offre également une belle clarté à l’intérieur du commerce. Son plus grand atout, c’est qu’il laisse entrer la lumière naturelle. En  effet, doté de maillons transparents, cet équipement est un élément qui se présente comme un très bon retardateur d’effraction. De plus, qu’il soit manuel ou motorisé, il permet d’assurer une visibilité optimale en toute sécurité.

1.3. Mettez en relief votre vitrine grâce au rideau métallique micro-perforé

Ce type de rideau est fortement recommandé pour les commerces placés en galerie. Il se présente comme le système de fermeture le plus esthétique. Conjuguant parfaitement sécurité et décoration, le rideau mico-perforé permet le passage de la lumière. Aussi, les passants sont en mesure de voir l’intérieur de votre commerce.

Sachez que même si ce type de rideau métallique permet une vue sur l’intérieur de votre local commercial, cela ne réduit pas sa capacité sécuritaire. Fabriqué généralement à base d’acier galvanisé, il assure une solidité optimale.

1.4. La grille ondulée : une valeur sûre pour tout commerce

Il s’agit d’une fermeture à la fois simple, efficace et sûre. Appelée également « grille cobra » ou encore GTO, elle convient parfaitement aux commerces ainsi qu’aux locaux industriels. La grille ondulée est disponible en version manuelle et motorisée. Elle assure une protection efficace d’un local commercial. Ce type de dispositif se caractérise par une forme ondulée. Elle est dotée d’une structure alvéolée solide empêchant toute tentative de vol ou de cambriolage.

Nous trouvons, généralement, ce type de rideau sur les rues marchandes. Il permet de mettre en valeur les devantures de votre commerce. Conçu principalement à base d’acier galvanisé, cet équipement ne protège pas contre le jet d’objet.

2. Choisir un rideau métallique en fonction du système de manœuvre

Avant de mettre en place votre dispositif métallique, il est nécessaire de vous poser la question sur la fréquence de votre utilisation. Cela vous permet de bien déterminer le système de manœuvre le plus approprié à votre commerce.

Soulignons qu’un rideau métallique peut être manuel ou  électrique. Cela dépend principalement de vos besoins en tant que commerçant.

  • La méthode de manœuvre manuelle : il s’agit du modèle le plus économique. Sachez que ce système s’adapte idéalement aux rideaux métalliques de petites dimensions qui ne dépassent pas  les 7 m² et les 80 kg.
  • Pour la méthode de manouvre électrique : il s’agit d’un système d’ouverture et de fermeture qui s’adapte parfaitement aux rideaux métalliques de moins de 30m² et de 200 kg. Avec un système de moteur central électrique, ouvrir et fermer votre dispositif s’effectue sans effort.

3. Rideaux métalliques pour votre commerce : ce que nous vous conseillons

Afin de bien faire votre choix, vous devez principalement prendre en compte 3 critères :

  • Le design de votre commerce
  • Votre besoin d’exposer votre vitrine au regard des passants
  • Le niveau de sécurité recherché  

En répondant à ces trois critères, vous allez savoir vers quel rideau métallique vous allez vous orienter.

Vous devez, ainsi, par la suite choisir votre installateur des rideaux métalliques. Vous pouvez faire appel à France Métal Fermeture, société de fabrication, installation, réparation et dépannage des rideaux métalliques à Paris.

01 48 23 04 04