Quelles sont les différentes marques de moteur de rideaux métalliques ?
Quelles sont les différentes marques de moteur de rideaux métalliques ?

Pour quelles raisons motoriser votre équipement ? Quelles sont les meilleures marques de moteur rideaux métalliques ? Comme pour le portail ou encore pour la porte de garage, il est aussi important de motoriser le rideau métallique. Dans cet article, nous allons répondre à vos différentes questions.

N’hésitez pas donc à nous appeler pour tout besoin de motorisation de votre rideau métallique

1. Pourquoi motoriser votre rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont principalement utilisés par les professionnels. En effet, ces derniers les utilisent pour assurer la protection de leurs espaces professionnels. Cependant, ce type d’équipement commence à être présent également chez les particuliers.

Leur plus grand avantage, c’est leur robustesse qui assure la sécurité maximale des biens immobiliers. Que ce soit pour les devantures des vitrines, des garages, des entrepôts ou encore des hangars, les rideaux métalliques assurent la protection les locaux des tentatives d’effraction ou de cambriolage.

Motoriser son rideau métallique présente plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution qui offre un grand confort. En effet, un rideau métallique motorisé ne nécessite aucun effort physique. Pour l’ouvrir ou pour le fermer, il suffit tout simplement d’utiliser une clé ou une télécommande.

En choisissant cette solution électrique, vous allez allonger la durée de vie de votre rideau métallique, et ce, même en cas de fréquence importante d’utilisation.

Le rideau métallique motorisé est fortement recommandé pour les systèmes aux poids importants. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le type de moteur qui vous correspond : un moteur central, un moteur tibulaire ou encore un moteur latéral, et ce, que ce soit pour de grandes dimensions ou à usage industriel.

moteur de rideau métallique

2. Quelles sont les marques de moteur rideaux métalliques ?

Avant d’installer votre commerce avec un rideau métallique motorisé, il est essentiel de bien connaître les différents modèles existants ainsi que les marques de référence.

Rassembler les informations nécessaires sur le moteur du rideau métallique vous permet de trouver le choix le mieux adapté à la devanture de votre local. Cela permet également de déterminer votre budget d’achat et d’installation.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de moteurs. Chaque modèle varie selon sa fonction. De ce fait, vous allez trouver :

  • Des moteurs pour volet battant
  • Moteur pour volet roulant
  • Moteur pour rideau métallique

Nous trouvons plusieurs marques de moteurs de rideaux métalliques comme ACM, Gaposa ou encore PUJOL.

Les marques de moteurs pour rideaux métalliques

Les marques de moteurs pour rideaux métalliques

Moteur GAPOSA SQ 140SE

Il s’agit d’un moteur central pour rideau métallique en 230 V avec frein électromagnétique. Il se caractérise par un diamètre de couronne 200/220 mm avec une puissance de soulèvement de 200 Kg hors compensation.

Moteur AFCA Easy 76-210 Nm sans frein

Il s’agit d’un opérateur conçu pour les rideaux métalliques à enroulement compensé par ressorts. Il est fabriqué sans frein avec une force de soulèvement de 180 Kg. Ce moteur se caractérise par un diamètre d’axe de 76 mm.

Moteur ACM EKOTITAN E

C’est un moteur central pour rideau métallique en 230 v avec frein. Il se caractérise par un diamètre couronne 200/220 mm. Il dispose d’une force de soulèvement de 120 kg.

Moteur RIB JOLLY 24 Electrofrein Moteur GAPOSA SQ 160 SE

Il s’agit d’un moteur central en 230 v avec frein électromagnétique. Il se caractérise par un diamètre arbre rideau de 60 mm.

Moteur RIB JOLLY 24 Electrofrein

Il s’agit d’un moteur central alimenté en 230 v. Ce modèle est réversible pour les rideaux métalliques à enroulement équilibrés. Ce type de moteur est principalement conçu pour un rideau métallique de 280 Kg et 24m2 de surface. Il est également en mesure de s’adapter sur un axe de 76 mm ainsi que des couronnes de 240 mm. Ce moteur est, aussi, doté d’un système de blocage par électro frein.

Moteur ELSAMEC UNIKO 1 EF-142 Nm avec frein

Il s’agit d’un moteur issu de la gamme UNIKO. Ce dispositif permet de motoriser un rideau métallique à enroulement compensé par ressort. Il se caractérise par une force de soulèvement de 160 kg.

Ce type de moteur est facile à installer, et ce, grâce à sa structure démontable. Il est équipé d’un frein électrique et d’une poignée de débrayage. Cela permet de réaliser une manœuvre manuelle. Il se distingue par une puissance de 450 W.

– Moteur RIB JOLLY BIG ONE

Ce type de moteur est alimenté en 230 v. Il est réversible. Ce type de moteur est principalement conçu pour les rideaux métalliques à enroulement équilibrés. Il s’adapte avec un rideau métallique de 280 Kg et 24 m2 de surface. Aussi, il convient à un axe de 102 mm et des couronnes de 240 mm.

Bi-Moteur ELSAMEC UNIKO 2 EF-196 Nm avec frein

Ce moteur est fabriqué pour les rideaux métalliques à enroulement compensé par ressorts. Il est fourni avec un frein avec de soulèvement de 220/240 Kg ainsi qu’un diamètre axe de 48/60 mm.

3. Les critères de choix de votre moteur de rideaux métalliques

En plus de la marque, d’autres critères sont à prendre en considération pour le choix de votre moteur de rideau métallique.

3.1. La taille et le poids du rideau métallique

Ayant pour mission de fermer et d’ouvrir le rideau métallique, le type de moteur doit dépendre de la dimension et du poids de votre équipement. En effet, il varie selon la taille de l’ouverture d’un espace. De ce fait, une grande ouverture nécessite un rideau métallique de grande taille et un poids peu lourd. Cela nécessite, ainsi, un moteur à la fois puissant et performant.

Pour vous faciliter les choses, nous pouvons dire que les moteurs latéraux sont destinés aux rideaux métalliques de dimension équilibrée.  Quant aux moteurs centraux, ils s’adaptent mieux aux rideaux métalliques de taille restreinte. Pour les moteurs tubulaires, ils correspondent aux rideaux métalliques de poids lourd.

3.2. Déterminer la puissance des rideaux métalliques

Il est important de trouver le moteur qui s’adapte à votre rideau métallique. De ce fait, vous devez prendre en considération sa puissance. À titre d’exemple, si votre rideau métallique est de 230 v, vous devez opter pour un moteur GAPOSA SQ160SE. Ce dernier se caractérise par une puissance de GAPOSA SQ160SE. Aussi, vous pouvez également opter pour un moteur ACM UNITITAN E HR. Ce dernier dispose d’un couple 170 Nm.

En revanche, si vous êtes doté d’un rideau métallique de 220 kg, nous vous conseillons de choisir le RIB JOLLY 20 Electrofrein.

01 48 23 04 04