Comment installer un rideau métallique ?
Comment installer un rideau métallique ?

Quels composants sont à installer en premier ? Comment fixer le tablier ? Et si on ajoutait un moteur ? Nos experts vous dévoilent comment installer un rideau métallique ici et maintenant !

Equipement indispensable pour assurer la sécurité d’un commerce ou encore des grandes surfaces, le rideau métallique se présente comme un moyen de sécurité très efficace.

Cependant, sa mise en place demande de suivre un certain nombre d’étapes. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien installer un rideau métallique.

1. Comment installer un rideau métallique ?

Comme vous le savez peut-être, l’installation d’un rideau métallique joue un rôle important dans la protection contre les cambriolages et les tentatives d’effraction. Basé sur un dispositif d’enroulement du tablier par coulissement, cet équipement est  stable et durable dans le temps.

Bien que ce soit une procédure technique, vous êtes en mesure d’installer vous-même votre rideau métallique. Vous devez tout simplement bien suivre les indications d’installation.

Comment installer un rideau métallique

1.1. Pourquoi procéder à l’installation d’un rideau métallique ?

Ayant pour objectif principal de sécuriser votre local professionnel, cet équipement procure plusieurs avantages d’où l’importance de sa mise en place. Parmi ces avantages, nous citons :

  • Gagner en confort
  • Profiter d’une sécurité optimale
  • Valoriser vos produits

1.2. Choisir son rideau métallique

Si vous cherchez à renforcer la sécurité, le rideau métallique est l’un des dispositifs à mettre en place pour maximiser la protection de votre local. Se caractérisant par un alliage très robuste, cela lui permet de tenir longtemps et de s’adapter aux ouvertures de grandes dimensions comme les commerces, les entrepôts ou encore les garages.

Vous devez tout d’abord bien faire la différence entre les divers modèles de rideaux métalliques présents sur le marché. De ce fait, vous allez trouver :

Des rideaux métalliques à lames pleines

Ce type de rideau métallique, comme son nom laisse entendre, assure une intimité ultime à votre espace. De ce fait, votre local sera à l’abri des regards indiscrets, ce qui va vous permettre d’empêcher toute sorte de visibilité à votre intérieur. Choisir un rideau métallique à lames pleines va augmenter à la fois le degré d’intimité et de sécurité.

Rideaux métalliques à tubes ondulés

Appelé également grille cobra, ce type de rideau métallique, contrairement au modèle précédent,  apporte une grande visibilité à l’intérieur du local. On le retrouve généralement dans les boutiques des rues piétonnes.

Rideaux métalliques à lames micro-perforées

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un rideau métallique à la fois élégant et performant. Doté de petits trous, cet équipement assure une visibilité minimale tout en offrant un effet esthétique moderne.

1.3. Installer un rideau métallique : les prérequis

Il faut dire que la mise en place d’un rideau de fer est loin d’être une simple affaire. En effet, vous devez avoir une âme de bricoleur pour pouvoir vous lancer dans l’installation de cet équipement. De plus, nous vous conseillons d’être deux pour réaliser la pose. En effet, cela vous facilitera grandement la mise en place. De plus, vous devez vous munir des bons outils pour réussir votre installation. De ce fait, rassemblez dans votre boîte à outils votre perceuse et les forêts correspondantes. Aussi, vous devez avoir un tournevis plat ainsi qu’un cruciforme et une visseuse pour vous faciliter la mise en place.

Pensez à ramener des pinces de diverses tailles et des vis et boulons. Cependant, généralement, toute la quincaillerie est fournie avec votre rideau métallique.

Peu importe votre choix de rideau métallique, sachez que l’installation s’effectue de la même façon.

1.4. De quoi se compose un rideau métallique ?

Avant de vous parler des étapes à faire pour installer un rideau métallique, vous devez également savoir de quoi se compose votre équipement. De ce fait, votre dispositif est constitué de divers éléments, notamment :

  • Le tablier
  • Les coulisses
  • L’axe d’enroulement
  • Les plaques d’enroulement
  • Le boitier de commande
  • Les bobines à ressorts
  • Une manœuvre de secours (en cas de panne)

1.5. Les étapes à suivre

  1. Les coulisses : c’est un ensemble de rails qui vont venir s’installer sur les côtés dans le but de permettre au tablier d’effectuer les manœuvres d’ouverture et de fermeture. De ce fait, vous devez les fixer de chaque partie de l’ouverture.
  2. L’axe d’enroulement : par la suite, vous allez procéder à l’installation de l’axe d’enroulement pour permettre, ensuite, au tablier de se placer. Une fois l’axe fixé, vous pouvez passer au montage du tablier.
  3. Le tablier : vous allez commencer par fixer la première lame de l’axe. Ensuite, accrochez le tablier à la première lame. Cependant, vous devez faire très attention ! En effet, la position de la première lame se présente comme la base pour le reste de l’installation.
  4. Les butées : enfin, procédez à l’installation des butées et effectuez le raccordement. Après, il vous reste seulement à faire les réglages nécessaires.

La pose du moteur du rideau métallique

Motoriser votre rideau métallique renforce considérablement la sécurité de votre local. Si vous choisissez d’installer un rideau métallique motorisé, sachez qu’au cours de votre installation, vous devez mettre le moteur dans l’axe d’enroulement. Cette étape est à effectuer en même temps que vous liez la première lame à cet axe. Par la suite, réalisez les branchements nécessaires pour faire le raccordement du moteur à votre installation.

Nous savons que ce type d’installation demande de la technique ainsi qu’un certain savoir-faire. De ce fait, si vous avez du mal à mettre en place votre équipement tout seul ou si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de recourir aux compétences d’un professionnel.

2. Combien coûte l’installation d’un rideau métallique ?

Pour commencer, il faut savoir qu’en fonction des caractéristiques, les prix d’un rideau métallique varient. En effet, les tarifs dépendent principalement de plusieurs critères comme :

  • Le modèle du rideau

 Il existe plusieurs modèles des rideaux métalliques (rideau métallique à lames pleines, rideau à lames perforées, etc.).

  • Les dimensions

Les dimensions ont également une grande influence sur le prix.  

  • Le moteur

Les rideaux métalliques motorisés sont plus coûteux que les rideaux métalliques manuels.

Les tarifs d’installation des rideaux métalliques sont estimés entre 500 et 1000 euros (sans fourniture du matériel). Pour l’installation d’un rideau métallique avec un matériel fourni, vous devez prévoir un budget entre 1000 à 3000 euros.

01 48 23 04 04