Grilles de protection : pourquoi et comment les choisir ?
Grilles de protection : pourquoi et comment les choisir ?

Les grilles de protection font partie des équipements à mettre en place au niveau des fenêtres. Ce type d’installation permet l’optimisation de la sécurité de son logement. Elle a également pour but de rehausser l’esthétique et le charme de sa maison ou de son appartement.

Quelle forme de grille de protection choisir ?

Pour le choix de la forme de grille de protection, il n’y a pas de type particulier. Tout dépend de vos goûts et vos envies.

Lorsque vous habitez dans un appartement ou une maison, placé au rez-de-chaussée, il est parfois utile de penser à installer une grille de protection. Il faut savoir que 40% des cambrioleurs empruntent la fenêtre afin de pénétrer dans votre habitation. De ce fait, vous devez impérativement assurer votre sécurité grâce aux grilles de protection.

Grilles de protection

Sommaire

1. Pourquoi opter pour les grilles de protection ?

Ne pas installer des grilles de protection facilite énormément la mission aux cambrioleurs. En effet, ils éprouvent moins de difficultés à s’introduire par vos fenêtres. De ce fait, certains assureurs mentionnent dans leurs contrats d’assurances l’obligation de poser des grilles de protection, des volets ou encore un vitrage spécifique afin de réduire au maximum les effractions.

Il est ainsi essentiel de bien respecter et suivre les termes du contrat. En effet, sachez que l’assurance ne va pas couvrir les dégâts causés par le vol en cas de cambriolage.

D’autre part, soulignons que les grilles de protection jouent également un rôle de rempart contre les chutes accidentelles.

2. Grilles de protection : quel modèle choisir ?

Que votre fenêtre soit en alu ou en bois, les grilles de protection sont en mesure d’encadrer parfaitement votre ouverture. Ils se présentent comme étant des fermetures intéressantes pour faire face à toute forme d’acte de vandalisme.

Avant de choisir le modèle de vos grilles de protection, il est important que vous sachiez que ces dispositifs doivent répondre à certaines exigences. En effet, la disposition de ces équipements est dictée par les assurances afin que les habitants puissent profiter du remboursement, et ce, dans le cas d’une effraction.

2.1. Les différents types de grilles de protection

Notons que les grilles de protection se déclinent sous différents types :

  • La grille de protection prête à poser :

 Il s’agit d’un modèle déjà monté et assemblé au préalable. Il est ainsi plus facile à installer. Il ne vous reste alors que le poser sur vos murs. Cependant, ce type de grille de protection est destiné principalement aux fenêtres de taille standard. Vous allez trouver plusieurs dimensions proposées dans ce modèle.

  • La grille de protection à composer 

Il s’agit, ici, d’un modèle qui se constitue de plusieurs tubes métalliques verticaux reliés et soudés à des travers horizontaux. Son installation consiste principalement à sceller les pièces dans les murs. Si vous voulez personnaliser vos grilles, nous vous conseillons d’opter pour ce type de grille.

2.2. Style de pose

L’installation de ces dispositifs diffère en fonction de la disposition de vos fenêtres et vos attentes en termes de sécurité.

Nous trouvons que la pose en tableau est la plus fréquente. Elle consiste essentiellement à placer directement les barreaux de protection dans les murs intérieurs. Tandis que dans la pose en façade, les tubes sont fixés sur les murs extérieurs.

Pour augmenter le niveau de sécurité, les grilles sont scellées à l’aide d’un mortier de scellement.

2.3. Quelle forme choisir ?

En termes de forme, tout dépend de votre configuration et du design de vos fenêtres. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre plusieurs formes, notamment :

  • Forme droite
  • L’œil de bœuf (pour les fenêtres rondes ou ovales)
  • En flèche (style médiéval)
  • Le plein cintre (la plus esthétique, mais difficile à monter)

Un autre point que vous devez savoir, c’est que vous êtes également en mesure de demander à votre fabricant spécialiste une finition spécifique de votre grille de protection

  • Thermolaquage
  • Galvanisation

3. Combien coûtent les grilles de protection ?

Le prix de cet équipement dépend principalement de plusieurs points notamment :

  • La taille de la grille
  • Le type de la grille
  • La complexité et le design des volutes

Toutefois, nous pouvons vous dire que le prix de la grille de protection varie entre 20 et 300 euros.

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire qu’afin d’assurer au mieux la sécurité de votre habitation, il est important d’installer des grilles de protection. Pour cela, vous devez recourir à un véritable spécialiste dans le domaine de la métallerie. France Métal Fermeture est une société spécialisée dans la fabrication, l’installation et le dépannage des rideaux métalliques Paris.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

01 48 23 04 04