Quelle graisse utilisée pour un rideau métallique ?
Quelle graisse utilisée pour un rideau métallique ?

A la fois pratique et sécurisant, le rideau métallique a pour mission principale d’assurer la sécurité de la devanture de votre espace commercial. Cependant, il a fortement besoin d’être régulièrement entretenu. En effet, négliger l’entretien de ce dispositif entraîne dans la plupart des cas son dysfonctionnement. Sachez que ses rouages en acier demandent un processus de graissage régulier. Cela permet d’éviter leur usure prématurée.

Pourquoi graisser son rideau de fer ? Quel produit choisir ? Et comment procéder au graissage de votre équipement ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.

Besoin d’une installation, d'une réparation ou d'un dépannage de rideau métallique en urgence ?

1. Pourquoi graisser un rideau métallique ?

Quel que soit le type de rideau métallique que vous disposez (rideau métallique à lames pleines, rideau métallique à enroulementà tubes ondulés, lames micro-perforées, grille articulée ou encore volet roulant), il faut savoir que ce type d’équipement nécessite un entretien régulier. En effet, sachez que certains éléments comme l’axe d’enroulement ou encore les coulisses sont généralement soumis à des frottements réguliers. Négliger l’entretien de ces pièces peut parfois entraîner l’usure de l’équipement. En effet, lorsque le frottement s’effectue sans graisse, une usure peut être provoquée. Cela peut même causer la rupture totale de votre équipement.

Sachez que le manquement de lubrification de votre rideau métallique émet quelques signaux qu’il faut détecter. Le signe le plus marquant, c’est le bruit. En effet, si à chaque ouverture ou fermeture de votre rideau métallique, vous entendez un grincement ou de couinement, c’est un signe révélateur qu’il est temps vérifier votre équipement.

Aussi, si vous avez du mal à manœuvrer votre rideau de fer, vous devez également penser à lubrifier votre dispositif.  

Enfin, un autre signe révélateur à ne pas négliger, c’est le bruit de ferraille.

De ce fait, vous devez dans ces cas-là entretenir votre rideau métallique. Pour éviter les pannes et les frais coûteux des réparations, vous devez rapidement graisser le mécanisme de votre équipement.  Cela permet de retrouver son fonctionnement habituel.

Pour cela, deux solutions se présentent à vous :

  • Soit recourir à un professionnel des rideaux métalliques qui se chargera de graisser votre rideau de fer.
  • Soit effectuer l’opération de graissage par vous-même.

Si vous envisagez de l’effectuer par vous-même, vous devez vous munir des produits nécessaires. Aussi, il est important que vous renouveliez cette action tous les mois. En effet, rappelons que ne pas graisser votre rideau métallique entraine des altérations qui peuvent même causer une panne.

graisse rideau métallique

2. Quels produits choisir pour le graissage de votre rideau métallique ?

Pour graisser votre rideau métallique, vous pouvez choisir entre :

2.1. La graisse

La première solution que vous pouvez choisir, c’est la graisse. A la fois pratique et très lubrifiant, ce produit permet d’assurer une lubrification efficace des coulisses et des rouages de votre rideau de fer. Cependant, si votre dispositif a beaucoup de poussière et de pollution dans ces alentours, la graisse est fortement déconseillée. En effet, elle va retenir les déchets.

Aussi, attention à ne pas trop en mettre ! Mettre une grande quantité de ce produit va créer des petits tas qui vont altérer le passage des roulettes.

2.2. Le dégrippant

Une autre solution que vous pouvez choisir, c’est le dégrippant. Ce dernier est généralement utilisé quand les pièces du rideau métalliques et les coulissent démontrent des signes d’usure. Cela se ressent principalement lorsque vous allez tenter d’ouvrir ou de fermer votre rideau de fer. Les frottements ont déjà nui aux mécanismes. Aussi, vous allez remarquer l’apparition des pointes de rouilles sur votre équipement. De ce fait, nous vous recommandons d’opter pour le dégrippant. Ce produit permet d’assurer une lubrification intense. Il permet également d’éliminer les accroches.

2.3. Le lubrifiant en spray

Enfin, voici une dernière option qu’on vous propose, c’est le lubrifiant en spray. Contrairement à la graisse, ce produit se présente sous forme semi-solide. De ce fait, il est en mesure d’être vaporisé sur les coulisses. Ce produit se fixe également au sol sans avoir l’inconvénient d’accumulation qu’on peut retrouver avec la graisse.

Cependant, sachez que vous devez en mettre régulièrement pour garantir la bonne lubrification des rouages.

3. Comment graisser un rideau métallique ?

Vous remarquez du bruit lorsque vous ouvrez ou fermez votre rideau de fer ? Comme nous l’avons vu précédemment, cela peut être causé par un manque de lubrification. Une des meilleures solutions pour préserver votre dispositif et prolonger sa durée de vie, c’est de le graisser. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération tous les six mois.

Si vous choisissez d’effectuer vous-même le graissage de votre rideau métallique, voici comment procéder :

  • Avant de graisser votre équipement de sécurité, il est essentiel de réaliser quelques tâches d’entretien.

Voici une liste des tâches à faire avant de mettre le lubrifiant :

  • Commencer par serrer chaque partie de votre équipement
  • S’assurer que les boulons et les écrous sont bien serrés
  • Vérifier les pièces usées et les remplacer si nécessaire
  • Examiner les rouleaux (les roulements non scellés rassemblent la saleté)  
  • Vérifier les charnières (dès que ces éléments sont usés, ils deviennent bruyants et entraînent le blocage du rideau)
  • Serrer la chaîne de l’ouvre-porte de votre équipement.

Une fois ces tâches effectuées, vous pouvez par la suite passer par le graissage de votre rideau métallique.

Les étapes à suivre 

Si vous ne savez pas comment graisser votre rideau métallique, on vous donne les étapes à suivre pour bien réaliser cette tâche.

Notons, tout d’abord, que le plus important est que vous devez être méticuleux, attentif et veiller à avoir toutes les pièces mobiles. Pour la lubrification de votre rideau de fer, vous devez :

  • Pour commencer, vous devez fermer votre équipement et couper l’alimentation de l’ouvre porte.
  • Ensuite, avec un chiffon humide, nettoyez l’intérieur et l’extérieur des rails afin d’éliminer les débris et les saletés.
  • Veillez à ne pas utiliser le lubrifiant sur les chenilles. Cela risque de rendre le déplacement des rouleaux difficile. Si vous rencontrez une difficulté à nettoyer les chenilles, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour freins automobiles.
  • Par la suite, ouvrez la porte et graissez chacune des charnières dans la zone où elles rencontrent le virage du rail.
  • De plus, il faut effectuer la lubrification des rouleaux y compris les minuscules roulements à billes à l’intérieur de chaque rouleau.
  • Pensez à essuyer tout excès de graisse pour éviter un déséquilibre au niveau de votre rideau.
  • Évitez de lubrifier les rouleaux en nylon ainsi que les ressorts et les plaques d’appui en haut de votre dispositif.
  • Ouvrez et fermez votre équipement pour distribuer uniformément la graisse.
  • D’autre part, il faut mettre le lubrifiant au niveau du brassard et du verrou pour assurer la facilité du verrouillage manuel de votre équipement.
  • Aussi, posez de la graisse dans le trou de la serrure et le grand brassard en haut du rideau.
  • Enfin, n’oubliez pas de lubrifier le haut du rail. Étalez le produit avec un chiffon.

Soulignons qu’il n’est pas utile de mettre de la graisse sur la chaîne. En effet, cette dernière comporte déjà un lubrifiant naturel.

Cette technique de graissage est à reproduire régulièrement pour maintenir votre équipement silencieux et prolonger sa durée de vie.

01 48 23 04 04