Fabrication et pose de jalousies sur-mesure à Paris
Le rideau métallique représente une solution simple, robuste pour fermer l'accès de locaux et protéger une vitrine. Ce rideau métallique est un élément à part ...
Rideau métallique
6 juin 2016
Intervention en Urgence 24h/24 - 7j/7 - Déplacement à Domicile Rapide. Artisan Proche de Vous. Déplacement Rapide. Ouverture de Porte. Changement de Serrures. Blindage de Portes.
Artisan Serrurerie métallerie Paris – Porte métallique
6 juin 2016
Afficher tous

Fabrication et pose de jalousies sur-mesure à Paris

Vous émettez le souhait de disposer de stores vénitiens pour vos fenêtres, vos portes-fenêtres ou vos baies vitrées ? Avec notre société basée à 93 ...

La jalousie (de l’italien gelosía, jalousie) est un système de volets orientables permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vues. Ce système de fenêtre avec persiennes, qui peuvent être en verre, en bois, etc., est ancien, puisqu’il existait déjà en Vénétie.

Andalousie

Inspirées des moucharabieh, les fenêtres à jalousie sont situées au niveau du plafond, sous les voûtes des coupoles et éclairent de manière horizontale.

Elles permettent de nimber les façades intérieures d’une douce luminosité provenant du plafond, et éclairant les stucs de couleur bleue et rouge principalement. Les jalousies des palais nasrides sont des fenêtres recouvertes de décorations et de vitraux de couleur, qui ne laissent filtrer à l’intérieur qu’une douce lumière tamisée, ne donnant qu’un éclairage minimal suffisant aux salles.

Le faible nombre d’ouvertures sur l’extérieur n’était pas qu’esthétique : c’était aussi le moyen de climatiser l’air à ce moment (les grandes portes des salles étaient maintenues fermées) afin de supporter la chaleur excessive des étés grenadins.

Ce système fut développé dans l’Égypte des Mamelouks du xiiie siècle, puis évolua en al-Andalus.

Les ancillaires de l’Alhambra maintenaient les portes fermées pour se préserver de la chaleur extérieure, aussi l’éclairage des salles peintes, par la lumière modifiée des vitraux, donnait-il un effet de clair-obscur accentué radicalement différent de l’apparence actuelle, d’autant plus que la couleur des stucs de façade et de plafond est perdue.
01.48.23.04.04