L’importance d’un entretien régulier de votre rideau métallique
L’importance d’un entretien régulier de votre rideau métallique

L’installation des rideaux métalliques permet de protéger et de sécuriser les locaux professionnels et les habitations. Toutefois, afin qu’ils préservent leur efficacité contre les actes d’intrusion ou d’effraction, ces dispositifs doivent être conservés en bon état, ce qui impose un entretien régulier.

 Il faut savoir qu’un rideau métallique mal entretenu entraîne son blocage ou encore expose le propriétaire aux risques de tentative de cambriolage. Il est ainsi fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de vos différents équipements. Vous devez également effectuer quelques mesures préventives et procéder à quelques gestes réguliers pour prévenir les éventuelles pannes.

France Métal Fermeture vous propose la fabrication, l’installation, le déblocage, la réparation et l’entretien de votre rideau métallique à Paris.

Entretien régulier rideau métallique

Pourquoi faut-il entretenir votre rideau métallique ?

Elément indispensable pour garantir la protection d’un magasin ou d’un commerce, un rideau métallique se décline en différents modèles (à lames pleines, à tubes ondulés, à lames micro-perforées, etc.). Toutefois, quel que soit le modèle installé, ces modèles de rideaux de fer ont tous un point commun : l’entretien régulier.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est nécessaire d’entretenir votre rideau métallique, et ce, pour des raisons de sécurité. En effet, ce dispositif permet de faire face à toute tentative d’effraction ou de cambriolage. Un rideau métallique mal entretenu ne devient plus un obstacle pour les cambrioleurs qui vont trouver plus de facilité à s’introduire au sein de votre bien immobilier.

Il est évident que les rideaux métalliques assurent la sécurité d’un local professionnel, mais négliger leur entretien peut causer des accidents (blocage ou la tombée du dispositif), entraînant ainsi des conséquences désastreuses. En effet, un mauvais entretien de l’installation de votre rideau métallique peut, par exemple, entraîner un détachement au niveau de l’axe entier du rideau. Aussi, un mauvais entretien de la soudure d’accroche peut également engendrer le détachement du carter ou de la structure porteuse.

Si vous avez un commerce ou un magasin, les conséquences d’un rideau métallique peu entretenu peuvent s’avérer désastreuses. En effet, peu importe le mécanisme d’un rideau métallique, cet équipement est lourd. Ainsi, en cas de chute, cela peut entraîner de lourdes répercussions sur le sol, sur le personnel ou encore sur les clients.

 De ce fait, un entretien régulier est important pour profiter pleinement de ce dispositif.

Il est préférable d’effectuer un nettoyage quotidien de votre rideau métallique pour préserver le bon aspect esthétique de la devanture de votre local professionnel. Cela permet également d’éviter l’accumulation des impuretés et des saletés entraînant l’apparition de la rouille et la corrosion.

Entretien régulier de votre rideau métallique : que dit la loi ?

Concernant l’entretien des rideaux métalliques, la loi a tranché par le biais de l’arrêté du 21 décembre 1993. En effet, nous trouvons dans l’article 9 que tous les types de portes ou portails automatiques ou semi-automatiques placés sur des lieux de travail doivent impérativement subir un entretien régulier. Toutefois, en aucun cas, il a été mentionné qui doit réaliser la vérification annuelle. En effet, cela peut être effectué par un artisan professionnel spécialisé dans le rideau métallique.

Notons que cette obligation a été mise en place afin d’éviter les accidents causés par un mauvais entretien du rideau métallique.

Comment entretenir son rideau métallique ?

Il faut savoir qu’un rideau métallique s’entretient de plusieurs façons :

Le graissage régulier de l’axe

Vous devez régulièrement penser à la lubrification de l’axe d’enroulement. Cette étape est essentielle pour éviter tout heurt de la grille lors de l’actionnement et retarder l’usure du mécanisme. Elle permet d’assurer un enroulement fluide et sans frottements.

Le nettoyage de la grille ou des lames

Les intempéries et la pollution peuvent avoir des conséquences sur l’état de votre rideau de fer, d’où l’importance d’un nettoyage et un lavage régulier avec des produits d’entretien afin d’éviter l’apparition des pointes de rouille.

La vérification de la mécanique régulièrement

Cette étape permet d’identifier à l’avance les pièces abîmées ou usées  et de les remplacer, ce qui permet de limiter les pannes et les dysfonctionnements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

01 48 23 04 04