Axe de rideau métallique : comment réparer un rideau métallique désaxé ?
Axe de rideau métallique : comment réparer un rideau métallique désaxé ?

Une sélection de nos meilleurs produits axe de rideau métallique en promotion. Votre rideau métallique est désaxé et vous vous demandez comment le réparer ? Dans cet article nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui tournent autour de l’axe de rideau métallique.

Sachez que parmi les pannes les plus fréquentes qui peuvent arriver à un rideau, c’est qu’il soit désaxé. Cependant, afin de comprendre pourquoi un rideau métallique est désaxé, il est important de connaitre le mécanisme de cet équipement pour envisager une réparation utile.

Il est, bien évident, que ce système de ce dispositif de sécurité est efficace. En effet, il est en mesure de faire face à tous les types d’effractions. Il permet également de résister aux chocs ainsi que les actes forcés. Accompagné d’un système d’alarme, il se présente comme étant un outil important pour garantir la sécurité et le confort de tout propriétaire d’un bien immobilier. Cependant, malgré sa rigidité et sa résistance, il peut, parfois, être désaxé. Dans cette situation, nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert dans la réparation des rideaux métalliques.

Besoin d'une réparation de rideau métallique en urgence ?

Axe de rideau métallique - ressort de rideau métallique

1. Comprendre le fonctionnement du rideau métallique

Tout d’abord, nous allons vous montrer comment fonctionne votre rideau métallique. De ce fait, nous pouvons dire que, au début, les lames effectuent un enroulement sur un axe. Elles s’introduisent, par la suite, dans un coffret placé au-dessus du rideau. Elles représentent un tablier mobile qui est en mesure de s’ouvrir et de se fermer (manuellement ou encore à l’aide d’une commande mécanique ou électrique).

2. Quels sont les types d’axes de rideaux métalliques ?

Nous trouvons plusieurs types d’axes de rideaux métalliques. Il existe sur le marché actuel 3 modèles : axes tubulaires, axes compensés et axes pour rideaux à grandes dimensions.

2.1. Axe compensé

Les rideaux métalliques à axe sont dotés de bobines à ressorts parachutées. Ils doivent être conformes aux exigences de la norme européenne en vigueur (NF EN 132441-1). Ce type de rideaux fait la majeure partie des rideaux métalliques de moyennes et de petites dimensions. Ils sont soit électriques ou manuels.

2.2. Axe tubulaire

Généralement, ce type d’axe est doté d’un moteur SIMU. Ce dernier est puissant et résistant. Il est composé de tubes traités antirouille ou de tubes galvanisés.

2.3. Axe de rideau métallique

Quant à ce dernier modèle, il se distingue par un moteur latéral compact triphasé et parachuté. Il maintient de grandes charges. Notons également que le moteur est très puissant et demande une chaise d’assise comme support.

3. Réparation de l’axe de rideau métallique

Sachez qu’un rideau métallique désaxé veut dire que les lames de l’objet, les tabliers ou encore les bandes se sont déplacées de leur axe principal de rotation.

Diverses raisons peuvent entraîner le désaxement d’un rideau métallique. Parmi ces causes, nous citons :

  • Les lames peuvent être déviées : en effet, elles peuvent être mal placées sur l’axe principal de rotation. Cela entraîne l’aliénation de l’équipement. Le problème le plus courant, c’est que les lames s’abîment. Cela suffit, des fois, à causer un déséquilibre fragilisant l’ensemble du dispositif.
  • Une utilisation forcée de manivelle : si vous utilisez d’une manière forcée ou incorrecte la manivelle, cela peut également causer le désaxement de votre rideau métallique.  
  • Une utilisation répétitive de la manivelle engendre inévitablement, à long terme, l’usure de cet élément. L’état peut s’aggraver encore plus en cas de conditions climatiques entrainant une usure prématurée des accroches des lattes du tablier.
  • Sachez également qu’un manque d’entretien de votre équipement peut entraîner la désaxation de votre dispositif. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de toujours huiler le rail afin de garantir la facilité lors de la fermeture et l’ouverture de votre rideau de fer.

4. Comment réparer un rideau métallique désaxé ?

Pour la réparation d’un rideau métallique désaxé, il est important de bien faire la différence entre les rideaux métalliques électriques et les rideaux métalliques manuels. Cependant, soulignons qu’il s’agit à peu près du même mode de réparation.

Pour effectuer la réparation d’un rideau métallique désaxé, il est important d’avoir un certain savoir-faire et avoir une âme de bricoleur. Cependant, si vous avez des doutes sur les méthodes de réparation, nous vous recommandons de recourir aux compétences d’un professionnel de réparation des rideaux métalliques. En effet, une mauvaise manipulation peut entraîner une aggravation de la situation.

  • Pour commencer, vous devez retirer le cache du coffret. Cela permet d’accéder aux deux butées. Ces dernières permettent de régler la hauteur du dispositif.
  • En montant et descendant le rideau de fer, vous allez apercevoir directement les lames défectueuses qui sont la source du problème.
  • Si le dysfonctionnement provient des lames défectueuses, vous êtes dans l’obligation de les remplacer par des nouvelles pour régler le problème. Toutefois, pour le remplacement des lames abîmées, vous devez enlever le rideau métallique désaxé. Faites attention, cet équipement est, généralement, assez lourd et difficile à manipuler.
  • Nous vous conseillons de bien choisir les lames. Vous devez opter pour le même modèle de lames de votre rideau. Cela vous permet d’éviter le problème de compatibilité.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un expert dans la réparation des rideaux métalliques. Ce professionnel est en mesure de vous offrir des prestations dans les règles de l’art.

5. Faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre axe

Nous tenons à souligner que même si vous estimez que vous êtes un grand bricoleur, l’opération de remplacement de l’axe de rideau métallique est une tâche assez délicate. En effet, un axe mal placé entraîne forcément, sur le long terme, des pannes. Il risque également de faire user votre dispositif.

Afin d’éviter les dysfonctionnements répétitifs, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de réparation et de dépannage des rideaux métalliques

Si vous êtes à Paris ou dans la région Ile de France, vous pouvez faire appel aux services de France Métal Fermeture. Dotés d’une équipe de professionnels, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement afin d’effectuer les réparations utiles et nécessaires pour remettre votre rideau métallique en bon état.

01 48 23 04 04