Entretenir vos persiennes métalliques
Entretenir vos persiennes métalliques
16 novembre 2017
La motorisation de la porte de garage
La motorisation de la porte de garage
4 décembre 2017
Afficher tous

Les volets roulants et l’isolation thermique

Les volets roulants et l’isolation thermique

Réduire les pertes énergétiques

Dans le cadre de réduction des pertes énergétiques, l’installation d’une bonne isolation thermique est une étape essentielle. Sachant que 10 à 15 % des pertes de chaleurs se font par les fenêtres, l’installation des volets roulants est nécessaire afin de réduire les pertes de chaleurs. Les volets roulants offrent non seulement une apparence moderne à vos fenêtres mais aideront surtout à la réduction de vos dépenses pour le chauffage.

Le matériau

Les propriétés isolantes sont variables d’un matériau à l’autre. Pour que les volets roulants effectuent leur rôle de façon optimale, il est important de prendre en considération les caractéristiques de chaque matériau avant d’installer vos volets roulants. A savoir que les volets roulants en PVC sont les plus performants en termes d’isolation. Le bois est un matériau qui présente aussi bien ces atouts pour la résistance et une bonne isolation, vous pouvez également le peindre pour un choix décoratif varié. Les volets roulants en Alu sont les moins isolants par rapport aux autres matériaux, toutefois, ils sont d’une bonne longévité.

Les volets isolants

La particularité d’un volet isolant réside dans la matière isolante qu’il contient à l’intérieur de ses lames. La mousse de polyuréthane est posée à l’intérieur des lames pour renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres. La matière isolante est mise à l’intérieur des volets roulants en aluminium pour réduire l’effet du pont thermique créé par l’aluminium.

L’étanchéité des fenêtres

Il faut savoir que même si votre isolation est bien installée, l’attention est requise pour l’étanchéité des fenêtres. L’infiltration du froid depuis les ouvertures des fenêtres entraîne une surconsommation d’énergie dissipée pour maintenir la température désignée du chauffage.

Pour augmenter l’étanchéité de vos fenêtres, vous pouvez fixer des joints sur les ouvertures. Il existe plusieurs types. Nous recommandons l’utilisation des joints en caoutchouc ayant une meilleure résistance. La pose des joints permettra l’isolation thermique et phonique des fenêtres.

L’entretien

Ceci peut être une activité classique, mais en fait, l’entretien des volets roulants permet la réduction des pertes énergétiques. Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie des matériaux des volets roulants et de permettre une protection de la surface extérieure contre l’usure et l’effet des aléas climatiques. Pour plus d’information sur les bonnes pratiques pour l’entretien de vos volets roulants, merci de consulter notre article : Comment entretenir vos volets roulants ?