La motorisation de la porte de garage
La motorisation de la porte de garage
4 décembre 2017
Renforcer la sécurité des volets roulants
Renforcer la sécurité des volets roulants
18 décembre 2017
Afficher tous

Le système d’aération avec les volets roulants

Le système d’aération avec les volets roulants

L’importance de l’aération

Avec la saison hivernale et la chute des températures, plusieurs personnes ferment leurs fenêtres et leurs volets oubliant l’importance de l’aération de la pièce. Afin de garantir un environnement sain et confortable à l’intérieur de la maison, un bon système d’aération est désormais primordial. Certes, les pertes de chaleurs sont incontournables mais d’une valeur très réduite qui n’a pas un effet remarquable sur la consommation énergétique de votre maison. Pour les fenêtres à volet roulant, l’installation d’un aérateur de fenêtre assurera une aération correcte des pièces.

Ce que fait l’aérateur de fenêtre

L’aérateur de fenêtre permet de garder une aération contenue des pièces avec les fenêtres fermées. Il permet le bon fonctionnement des systèmes de chauffage à combustion. L’accumulation de l’humidité est un problème dans les pièces non ou mal aérer, ce qui provoque le développement des moisissures et l’accumulation des toxines issues de différentes origines. Installer un aérateur de fenêtre permet de maintenir le renouvellement d’air à l’intérieur des pièces et de garantir sans affecter l’isolation sonore des pièces.

Les types d’aérateur de fenêtre

Les aérateurs de fenêtres existent sous deux formes, les anciennes et les nouvelles. A ne pas confondre un aérateur de fenêtre avec la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), qui est un système de ventilation automatique installée dans les pièces pour un renouvellement continue de l’air au niveau des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. En fait, l’aérateur de fenêtre est installé pour accompagner la ventilation des pièces pour permettre l’extraction de l’air frais depuis l’extérieur.

Pour l’ancien type, il s’agit d’un type de ventilateur installé au niveau des vitres des fenêtres. Ce genre d’aérateur de fenêtres est destiné aux maisons pas ou peu isolées. Les nouveaux sont conçus pour les fenêtres équipées de volets roulants contrôlant l’isolation acoustique tout en évitant les pertes exagérées de chaleurs.

L’installation des aérateurs de fenêtre

L’installation d’un aérateur sur une fenêtre équipée d’un volet roulant, doit prendre en considération la taille de la pièce et de la fenêtre. Nous recommandons le recours à un professionnel pour l’installation, mais à titre informatif, nous allons décrire brièvement, le processus d’installation d’un aérateur de fenêtre.

Tout d’abord, marquez la zone qui sera occupée par l’aérateur au niveau du bord du cadre du vitrage. Percez la zone et fixez le support sur les deux faces de la fenêtre. Vous pouvez installer également, une rallonge acoustique, piège à son, pour une atténuation sonore supplémentaire des pièces.