Les rideaux métalliques pour la sécurité de votre local
Les rideaux métalliques pour la sécurité de votre local
22 août 2017
Afficher tous

La sécurité pour les rideaux métalliques

La sécurité pour les rideaux métalliques

Quelques mesures à connaitre

Particulier ou professionnel, votre sécurité personnelle ou celle de vos clients représente un enjeu très important à considérer lors de l’installation de vos rideaux métalliques.
De ce fait, quelques outils sont à mettre en place pour rester à l’abri des accidents. Ces outils sont nécessaires pour maximiser la sécurité et réduire les accidents.

L’antichute

Appelé également parachute, il s’agit d’une pièce qui se fixe au niveau de l’axe du rideau bloquant sa chute brusque. Il est obligatoire pour tous les rideaux métalliques afin d’éviter les accidents graves.

Bloqueurs latéraux

Une mesure jouant le même rôle que l’antichute, les bloqueurs latéraux sont des installations au niveau des deux cotés du rideaux métalliques qui bloquent sa décente lors de son utilisation. Ceci crée une sécurité plus avancé contre l’écrasement.

Enseigne de sécurité

Il est important de mettre des enseignes de sécurité pour les utilisateurs du rideau. Il faut mettre en avant les potentiels accidents pour pouvoir avertir les gens lors du passage mais aussi indiquer les bonnes pratiques lors de la manipulation du rideau.

Les capteurs

Pour les rideaux métalliques à moteurs, il est nécessaire de fixer des détecteurs de mouvement qui ont pour objectif l’arrêt ou la montée du rideau en cas de passage d’une personne sous le rideau lors de sa fermeture.

En bref,

L’entretien et la maintenance de votre rideau métallique représente la mesure la plus importante car un rideau non entretenu engendre plus de risques. Pour ce faire, le recours à un professionnel est recommandé afin de pouvoir détecter les anomalies et prévenir les accidents.
Pour en savoir plus sur l’entretien de votre rideau métallique, n’hésitez pas à consulter notre article maintenance et entretien des rideaux métalliques.