Comment entretenir vos volets roulants ?
Comment entretenir vos volets roulants ?
16 octobre 2017
Changer le tablier de vos volets roulants
Changer le tablier de vos volets roulants
26 octobre 2017
Afficher tous

L’entretien de votre porte de garage

L’entretien de votre porte de garage

Quelques soins essentiels

La porte de garage est généralement négligée sans aucun entretien. En fait, le manque d’entretien réduit la durée de vie de la porte et limite ses performances d’isolations. Il suffit d’appliquer quelques gestes simples pour protéger votre porte de garage. Toutefois, chaque matériau nécessite un type d’entretien particulier, car les produits adaptés à l’Alu ou au PVC ne sont pas compatible avec le bois.

Les portes en Alu et en PVC

Les portes de garages de type Alu ou PVC nécessite un minimum d’entretien. Il suffit juste de faire un nettoyage à l’eau et au savon une fois par ans. Il est très important de dépoussiérer régulièrement pour éviter l’altération du mécanisme de la porte due à l’accumulation de la poussière.

Les portes en bois

Il est conseillé d’éviter l’usage de l’eau sauf pour le traitement des taches à l’aide d’une éponge et du savon. Pour protéger le matériau, il faut poncer et vernir votre porte de garage tous les deux à trois ans.

La lubrification

Pour maintenir une ouverture facile de la porte, il est très important d’effectuer une lubrification du mécanisme de la porte une fois par an. Les coupe-froid doivent être nettoyées avec un savon doux puis lubrifier par un lubrifiant à base de silicone. Il faut éviter les lubrifiants pétroliers causant l’altération du caoutchouc.

La motorisation

Pour augmenter la longévité du moteur de votre porte de garage, il faut effectuer quelques tests d’ouverture pour s’assurer de la fluidité de son mouvement. Car un blocage au niveau de l’ouverture peut engendrer une usure plus rapide du moteur. Détecter les anomalies d’ouverture et essayer de les corriger le plus tôt possible permettront la protection de la motorisation de votre porte de garage.

L’entretien de la motorisation est conseillé et doit être effectué par un professionnel pour une meilleure performance évitant les frais de remplacement ou de réparation.