Manœuvrer votre rideau métallique
Guide d’utilisation d’un Rideau Métallique
9 mars 2018
Afficher tous

Entretien des volets roulants et rideaux électriques

Entretien rideaux/volets roulants

Pour les volets roulants et les rideaux métalliques manuels et automatisés, il est recommandé d’effectuer une maintenance préventive au moins une fois par an. Ce diagnostic consiste en la révision de fonctionnement des axes, le nettoyage des guides et des plaques et de leur lubrification.

Avec l’usage de plus en plus croissant de moteurs pour manipuler les rideaux et volets roulants, leur entretien représente des difficultés, ce qui nécessite souvent l’intervention des spécialistes dans le domaine.

Pourquoi entretenir ses fermetures ?

C’est une question que se pose souvent. L’entretien régulier des fermetures dont notamment les volets roulants et les rideaux métalliques permet de s’assurer qu’aucune panne n’aura lieu dans le futur et de garantir que le produit dure plus longtemps.

L’entretien va dépendre du type et du modèle de la fermeture installée. Pour profiter d’un produit en parfait état, il faudra s’assurer que tous ses composants sont en bon état.

Comment entretenir un volet roulant électrique ?

Exposés en permanence aux intempéries, les poussières et l’eau de pluie s’accumulent sur les coulisses des volets roulants et rideaux métalliques empêchant ainsi leur bon fonctionnement lors des actions d’ouverture/fermeture. Parfois, nous essayons de faire les choses nous-mêmes, mais cela peut mener dans certains cas à dysfonctionner l’automatisation du produit et à bloquer le rideau/volet roulant. C’est pour cette raison que faire appel à un spécialiste peut s’avérer plus judicieux.

Néanmoins, nous pouvons toujours effectuer des actions de nettoyage simples comme le dépoussiérage des coulisses en utilisant un lubrifiant en spray ou passer un chiffon sur le tablier du volet pour éliminer les gouttes d’eau qui peuvent s’y accumuler après une forte pluie.

Les eaux de pluie peuvent parfois pénétrer dans le moteur causant éventuellement des courts circuits qui gênent le fonctionnement du système. Cette eau qui s’insère dans le moteur rouille également certains de ses composants.

Que faire en cas de panne ?

A moins d’avoir les compétences nécessaires en électricité, la maintenance et la réparation de fermetures motorisées représente une tache complexe qui nécessite les services d’un pro. En cas d’une panne due à une accumulation de rouille et de poussière ou un problème électrique, il sera plus judicieux de faire appel aux services d’une entreprise compétente.