Le choix du matériau de votre volet roulant
Le choix du matériau de votre volet roulant
12 octobre 2017
L’entretien de votre porte de garage
L’entretien de votre porte de garage
19 octobre 2017
Afficher tous

Comment entretenir vos volets roulants ?

Comment entretenir vos volets roulants ?

Les bonnes pratiques

Pour plusieurs personnes, les volets roulants ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, sous les effets climatiques et la succession des saisons, les volets roulants accumulent les impuretés causant leurs dégradations en cas d’un manque d’entretien.

Afin d’augmenter la durée de vie de vos volets roulants, il est important de les entretenir régulièrement. Ne cherchez pas loin car nous avons sélectionné pour vous les bonnes pratiques à adopter pour s’occuper de vos volets roulants.

En général

L’accumulation de poussières et d’autres types de saletés peuvent influencer le mouvement de votre volet roulant en bloquant son système. Il est conseillé de les dépoussiérer deux à trois fois par ans à l’aide d’une éponge ou d’un balai adapté.

Pour les saletés persistantes, faites mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau. En utilisant une éponge, humidifiez légèrement les zones à traiter, laissez agir un moment puis frottez et essuyez pour éliminer les résidus. Cette méthode est adaptée aux volets roulants en PVC ou en Alu. Concernant le bois, il est conseillé de faire un nettoyage léger à l’aide d’une éponge en frottant légèrement afin d’éviter l’abrasion du matériau.

Attention à l’humidité !

L’infiltration de l’humidité dans le coffre peut risquer la rouille au niveau du système ou créer un court-circuit au niveau du moteur, pour les systèmes motorisés. Après la pluie, nous vous conseillons de laisser sécher vos volets roulants un moment avant de les faire monter.

Lutter contre les grincements

Un entretien simple peut se faire au niveau des glissières en utilisant un lubrifiant siliconé en spray disponible dans les magasins de bricolage. Ceci protègera vos glissières et permettra de faciliter la manœuvre de vos volets roulants.

Si les grincements persistent, à ce moment là, vous devrez faire appel à un professionnel afin de vérifier le système au niveau du boitier. Car l’origine du problème peut être au niveau de l’axe d’enroulement.

L’entretien du moteur est indispensable également pour assurer son fonctionnement et éviter les frais supplémentaires de réparation à cause du manque d’entretien. Ce service est généralement fait par les professionnelles.