L’entretien de votre porte de garage
L’entretien de votre porte de garage
19 octobre 2017
Comment peindre ses volets ?
Comment peindre ses volets ?
1 novembre 2017
Afficher tous

Changer le tablier de vos volets roulants

Changer le tablier de vos volets roulants
Avec le temps, les tabliers des volets roulants se dégradent et leurs rénovations deviennent une nécessité pour garder une isolation et une protection optimales de votre maison. L’usure du matériau est graduelle dans le temps et selon l’état du tablier vous pouvez prévoir une rénovation partielle ou complète. Le remplacement du tablier des volets roulants est une opération simple qui se fait en quelques étapes.

Outils à prévoir

Pour mener votre mission, vous aurez besoins d’un nouveau tablier à installer, d’un tournevis, d’une perceuse, de quelques vis et d’un lubrifiant mécanique.

Enlever l’ancien tablier

Pour pouvoir retirer l’ancien tablier, il faut enlevée avant tout les butées d’arrêt. Puis commencez par l’ouverture du boitier (caisson du tablier). Désengagez le système d’attachement du tablier pour pouvoir le libérer de son axe d’enroulement.

Retirez complètement et délicatement le tablier en tirant vers le haut jusqu’à sa libération complète. En cas de blocage, vérifiez les coulisses et assurez-vous de l’absence de poussière ou d’autres éléments responsables du blocage. Une lubrification peut être nécessaire pour faciliter la tache.

Poser le nouveau tablier

Après avoir éliminé l’ancien, vous pouvez maintenant engager le nouveau tablier enroulé. En commençant par l’insertion de la lame finale, déroulez doucement en faisant descendre le tabler jusqu’au bout des coulisses. Fixez les attaches sur la première lame, vérifiez le système d’enroulement et remettez le boitier en place. Enfin, percez la lame finale du tablier du volet roulant et vissez les butées d’arrêt.

Remplacer les lames altérées

Procédez de la même façon en retirant le tablier jusqu’aux lames altérées, glissez latéralement les lames puis remplacer les nouvelles en les glissant de la même façon. Repositionnez le tablier en place et refixez ses attaches.

A savoir

Pour les volets roulants à moteur, il est très important de faire attention aux raccordements électriques pour éviter l’altération du système. Pour les systèmes manuels, le remplacement est plus simple, par contre il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les volets roulants motorisés.